Nils Jacket Contre l'Agent X, le site officiel des Enquêtes de Nils Jacket

SOS déblocage


Cela fait des jours et des nuits que vous lisez et relisez ce livre et vous avez l'impression de ne pas avancer, de patiner ? L'Agent X reste toujours un total mystère pour vous ? Vous êtes découragé(e) et vous voudriez progresser dans votre enquête, mais vous n'y arrivez vraiment plus ? Pas de panique ! Vous voici dans la section "SOS Déblocage". Cette section contient une liste de conseils pour vous guider dans votre aventure et vous mettre sur le bon chemin. Inscrivez d'ores et déjà une croix dans la case Échecs de votre Journal d'Enquête ; tel est le prix pour avoir le droit de lire ce qui suit.


1) Si vous n'avez aucune piste, une bonne méthode est de procéder par élimination. Après un échec, tâchez d'explorer une piste différente la fois suivante. Essayez, à chaque tentative, de vous concentrer sur un suspect en particulier, en l'interrogeant, en le suivant et en vous efforçant de trouver les éléments à charge le concernant. En vous occupant d'un suspect l'un après l'autre, vous devriez vite cerner lesquels sont à écarter et ceux qui ne sont pas vraiment nets dans cette histoire.


2) Ne perdez pas de vue que la question principale est "qui est l'Agent X ?" Lorsque le Ministre vous pose cette question, il faut comprendre : "Qui est cet Agent X qui a tué Louis Dattaque, qui a transmis les plans à l'ambassade, qui a volé le prototype et qui a pu commettre d'éventuels autres crimes ?" Aussi, raisonnez concrètement en vous demandant qui peut être l'Agent X à chaque fois qu'il apparaît. Quelle est la seule personne qui a pu accomplir tous ces forfaits ?


3) Basez-vous au maximum sur les faits. Eux ne mentent pas. Alors que toute personne interrogée est susceptible d'être un menteur en puissance. Ne prenez rien de ce qui vous est dit pour argent comptant, d'autant plus quand vous avez affaire à des espions. Vous pouvez vous fier à votre intuition, mais confrontez toujours la parole d'un témoin ou d'un suspect avec des faits avérés, dont vous êtes certain(e).


4) Une question qui peut vous tarauder : qu'est-ce qui motive chaque personnage ? L'argent, l'amour, le pouvoir au sein de l'entreprise ? Cela permet de comprendre la raison de leurs actions, surtout s'ils sont coupables.
Le problème, c'est que, comme tous les suspects peuvent vous mentir, vous préoccuper trop tôt de ce qui les motive peut vite vous amener à échafauder des théories sans fondement ou, au contraire, à douter de tout. Bref, à vous prendre la tête sans fin. Mettez de côté la question des motivations pour vous concentrer sur les éléments factuels. Vous reviendrez sur les motivations à la fin de l'enquête, lorsque vous disposerez de suffisamment de données pour les déduire.


5) Quelqu'un qui vous a menti et que vous avez confondu peut très bien inventer un nouveau mensonge lorsqu'il avoue.


6) L'audace paie souvent. Un jeune détective n'a pas l'expérience d'un Cyprien Montanes, certes, mais il peut compenser en osant. Essayez et vous verrez.
Face au Commandant Montanes, justement, ne vous démontez pas et montrez-lui que vous êtes au moins à sa hauteur.


7) Si, lors d'une lecture, vous avez découvert un grand nombre de choses, mais qu'au final vous échouez, vous pouvez marquer une pause avant votre prochaine re-lecture. Ainsi, les idées ne se mélangeront pas dans votre esprit.


8) Si vous ne lisez pas l'histoire en une seule fois, mais en plusieurs traites, n'hésitez pas à prendre des notes au fur et à mesure de vos découvertes (vos idées, vos suspicions, vos réflexions, vos indices). De cette façon, vous ne serez pas perdu(e) quand vous reprendrez votre lecture. Lorsqu'on lit un roman policier en plusieurs fois, il y a toujours le risque de perdre le fil et d'oublier certains indices, certains suspects... Mais ce n'est pas trop grave car il suffit de se laisser porter par le récit, passivement. Seulement voilà, ici, dans le livre que vous tenez entre les mains, c'est vous l'acteur. L'auteur ne peut pas deviner à l'avance le chemin que vous allez choisir.


9) Pour ne pas recommencer trop souvent l'aventure depuis le début, lorsque vous arrivez au paragraphe où le Ministre vous demande qui est l'Agent X (avec une longue liste de coupables potentiels), retenez le numéro de ce paragraphe. Si le nom que vous proposez n'est pas le bon, vous aviez peut-être un deuxième suspect en tête. Inscrivez 1 croix dans la case Échecs de votre Journal d'Enquête et retournez au paragraphe de la liste, sans toucher à votre Journal d'Enquête. Vous pouvez proposer un nouveau nom et voir si vous aviez raison avec cette nouvelle hypothèse.
Attention, si vous n'avez pas les indices prouvant votre théorie, vous pourrez essayer tous les noms sans réussir à terminer le livre. Mieux vaut alors recommencer votre lecture depuis le début.


10) N'oubliez pas de noter TOUTES vos heures de rendez-vous. Cela vous évitera d'oublier un rendez-vous si vous en avez plusieurs qui vous attendent.


11) Pendant le bal, ne perdez pas de vue la personne qui vous semble la plus suspecte. Si cette personne vous échappe, sachez que vous devez atteindre d'une façon ou d'une autre la partie privée de l'ambassade.


12) L'Agent X n'est pas tout seul. Il peut avoir des complices. Veillez à les interroger. Interrogez-vous sur leurs motivations. Pourquoi travaillent-ils pour lui ?


13) Si, au début de votre enquête, vous décidez de partir immédiatement pour le siège de Dattaque Industries, l'intérêt est d'aller voir la scène du crime sans attendre.


14) Si on vous propose d'acheter un bip-espion, faites-le seulement si vous avez pris le temps de retrouver des objets à votre cabinet, au tout début de votre aventure. Si vous vous êtes rendu(e) directement au siège Dattaque, achetez plutôt un pistolet.


15) Pour bien placer un bip-espion, choisissez une personne qu'il peut être intéressant de suivre. Mais si le mouchard reste trop longtemps sur cette personne, elle a davantage de chances de le découvrir.


16) Si l'Agent X vous a déjà filé entre les doigts, veillez à l'empêcher de s'enfuir de la même façon une nouvelle fois.


17) Chaque événement s'explique. Il n'y en a aucun de gratuit. Prenez-les l'un après l'autre et analysez-les. Pourquoi vous a-t-on cambriolé ? Qui a tiré au centre commercial ? Pourquoi cet attentat ?


18) L'Agent X a un tic de la main. C'est cet indice qui permet de le reconnaître à chacune de ses apparitions.


19) Le seul objet indispensable que vous devez récupérer à votre cabinet est la montre-micro. Sans elle, il vous sera impossible d'obtenir les fameux indices et preuves chiffrés que l'on vous demande à la fin de votre enquête. Rappelez-vous qu'elle permet d'obtenir des enregistrements portant un numéro.


20) N'accusez pas le commissaire Cardoze, c'est le plus précieux de vos alliés. Peut-être plus que vous ne le pensez.



Conseils avancés :


Les conseils qui suivent sont encore plus précis et plus pointus. Ne les lisez que si vous êtes vraiment bloqué(e) et n'avez plus d'autre espoir. Il vous coûtera 1 croix dans la case Échecs de votre Journal d'Enquête à chaque conseil consulté. Ils sont codés pour que vous n'en lisiez qu'un à la fois et ne risquiez pas d'en lire un autre par accident. Il vous suffit de le surligner en faisant passer le curseur de votre souris par-dessus la zone de texte.


21) Lorsque vous arrivez au bal, vous devez :
soit avoir trouvé un mini-pistolet, soit avoir acheté un pistolet, soit avoir acheté un bip-espion, soit avoir récupéré 3 objets à votre cabinet dont un pistolet, soit avoir loué un smoking. Si ce n'est pas le cas, vous êtes sur une mauvaise piste. Bien sûr, tâchez déjà de vous faire inviter au bal.


22) Si c'est Montanes qui vous conduit au convoi du prototype :
ous devez absolument avoir du solidox sur vous. C'est le seul moyen de vous en sortir.


23) On vous a cambriolé, c'est pour une raison :
si le cambrioleur a emporté un peu tout ce qui lui tombait sous la main, c'est qu'il ne cherchait pas quelque chose de précis. Il vous a cambriolé pour vous faire peur. Une mise en scène soigneusement pensée par l'Agent X.


24) Si vous avez découvert qui a tiré au centre commercial :
vous connaissez l'adresse au tir de cette personne. Pouvait-elle manquer sa cible ? Vous pouvez en déduire le mobile de cet attentat.


25) Si vous n'avez pas acheté de bip-espion au début de votre aventure :
tâchez de rendre visite à Nelson Delmas au moins une fois lors de votre enquête.


26) Lorsque vous arrivez au centre commercial, si vous n'avez pas trouvé de boulette de papier :
essayez de ne pas laisser échapper le tireur. Par tous les moyens.


27) À l'ambassade, si vous ne connaissez pas de mot de passe :
aller dans les jardins.


28) Si vous obtenez le mot-code HORSBO :
vous avez assisté à la scène dramatique de la mort du caporal. Scène fruit du plan élaboré par le cerveau machiavélique de l'Agent X. Le mode opératoire qu'il a suivi s'est avéré imparable. D'ailleurs, ne l'a-t-il pas déjà utilisé plus tôt dans cette histoire ?


29) Si vous accusez quelqu'un parce que vous avez aperçu un tic de la main de sa part :
si cette personne vous donne une raison pour laquelle elle a eu ce tic, c'est qu'elle ne doit pas être l'Agent X. Seulement voilà, si vous n'avez vu personne d'autre avec un tic de la main, qu'en déduisez-vous ?


30) Si vous avez le mot-code BOGAVU ou STYBOG mais accusez quand même Robert Bolet à la fin :
il ne peut pas être l'Agent X car il n'a pas son tic de la main.