Nils Jacket Contre l'Agent X, le site officiel des Enquêtes de Nils Jacket

Paragraphe 50

50
Il était bientôt onze heures et rien ne s'était encore passé. Le plus silencieusement possible, vous aviez fait un tour de tout le manoir, jetant un œil dans chaque cachette envisageable. Hormis les gens de la maisonnée, Châtaing et vous, il n'y avait personne d'autre. Toutes les issues étaient fermées de l'intérieur ; la bâtisse était grande, mais vous espériez que l'inspecteur ou vous entendriez quelqu'un qui chercherait à entrer par effraction.

Vous aviez fureté partout, sauf dans les quartiers privés des maîtres de maison et les chambres du personnel, Dépreaux compris. Vous eûtes envie de braver l'injonction de Mme Halade et allâtes voir si la peinture était toujours dans la bibliothèque. En poussant tout doucement la porte, vous ne pûtes retenir un hoquet de surprise. Une ombre se tenait au fond de la pièce. Elle avait détaché la Nymphe Endormie et l'examinait. Elle se retourna en vous entendant. Une silhouette fine et masquée. Aussitôt elle prit la poudre d'escampette, tableau sous le bras, direction le boudoir de Mme Halade !

Vous hurlâtes de toutes vos forces, pour réveiller tout le monde et pour que Châtaing vînt vous prêter main forte, tout en vous élançant à la poursuite du voleur. En entrant dans le boudoir, vous eûtes la surprise de découvrir un pan de lambris grand ouvert sur un passage souterrain : un passage secret ! Le Voleur d'Ombres avait pu franchir toutes les protections facilement. Un bruit de pas précipités montait de ce passage. Vous vous y engouffrâtes, dévalâtes quelques marches et fonçâtes à la poursuite de votre adversaire.

Le corridor faisait un virage à droite, au-delà duquel vous aperçûtes l'ombre de votre proie disparaître. Vous courûtes dans cette direction quand, au détour d'un nouveau virage, une lumière verte resplendit et toutes les ombres disparurent d'un coup ! Vous regardâtes dans votre dos : vous n'aviez plus d'ombre. Il avait volé les ombres une fois encore !

Châtaing surgit alors derrière vous, manquant vous rentrer dedans.

- J'ai appelé les renforts. J'ai dit que le voleur avait pris un passage secret et pouvait sortir de n'importe où à l'extérieur. On quadrille la zone, il ne devrait pas leur échapper ! Mais où est-il passé ?

Le corridor bifurquait devant vous. Le mieux était de vous séparer.


Quelle direction alliez-vous choisir ? À gauche, au 943, ou à droite, au 421 ?