Nils Jacket Contre l'Agent X, le site officiel des Enquêtes de Nils Jacket

Paragraphe 1001

1001

SOS Déblocage





Cela fait des jours et des nuits que vous lisez et relisez ce livre et vous avez l'impression de ne pas avancer, de piétiner ? Vous ne parvenez rien à soutirer des Estrada ou de Benedict "Don Juan" Beati ? Vous êtes découragé(e) et vous voudriez progresser dans votre enquête, mais vous n'y arrivez vraiment plus ? Pas de panique ! Vous voici dans la section "SOS Déblocage".

Cette rubrique contient une liste de conseils pour vous guider dans votre aventure et vous mettre sur le bon chemin. Inscrivez d'ores et déjà une croix dans la case Échecs de votre Journal d'Enquête ; tel est le prix pour avoir le droit de lire ce qui suit.



1) Vous connaissez le nom de votre ennemi : d'Armorim. Votre objectif dans cette enquête est de trouver une preuve ou un témoignage contre lui, ou au moins de l'empêcher de mettre la main sur la liste.

Dans cette optique, vous devez vous attirer la sympathie des braqueurs de la banque Hize, pour les amener à se confier à vous. La façon de les approcher peut se deviner à leur dossier.

César Estrada a été abusé étant jeune : il aura de la sollicitude pour ceux qui connaissent le même type de problème.

Ézéquiel est un raciste : vous pouvez vous mettre à dos ceux qu'il déteste. Mais attention au retour de bâton si vous manquez de subtilité !

Le point faible de Beati, c'est les femmes. La meilleure façon de le faire parler est de demander à être placé dans la même cellule que lui ; mais le risque pour vous en sera accru.

Dans tous les cas, vous devez jouer votre rôle et le tenir. Votre vie sera menacée, mais la survie des agents de la nation dépend de vous !



2) Si vous avez l'impression de stagner de lecture en lecture, une bonne méthode est de procéder par élimination. Après un échec, tâchez d'explorer une piste différente la fois suivante. Essayez, à chaque tentative, de vous concentrer sur un braqueur en particulier, par exemple.

Il peut s'avérer très long d'amener quelqu'un à se confier. D'abord, il s'agit de gagner sa confiance pour qu'il vous parle. Ensuite, dès qu'il vous lâche une information importante, ne jouez pas cet atout trop tôt ; faites preuve de patience et attendez le moment propice. Montrez à d'Armorim ce que les joueurs de belote savent faire !



3) Cette aventure se déroule dans un contexte particulièrement dangereux. Il vous faudra vous montrer prudent. L'intrépidité paiera moins que dans d'autres enquêtes de Nils Jacket. À vous de trouver le bon dosage entre audace et précaution. En particulier si vous avez choisi de partager la cellule de l'un des braqueurs.

Dans cet esprit, ne faites pas de vagues. Ne dites jamais, ni même ne laissez entendre que vous êtes un espion de la police. Restez discret en toutes circonstances et attendez votre heure pour vous dévoiler.



4) Ne perdez pas votre humanité. Le milieu carcéral, les monstres qui seront vos voisins en permanence, le rôle que vous devez jouer : tout concourra à vous rendre dur, voire mauvais. Pourtant, n'oubliez jamais que c'est en tendant la main qu'on suscite le même comportement en retour.



5) Blaise "le Rat" Pétitin est une source d'informations simple et sûre. Il connaît mieux la prison que Sanchez, et ne présente pas les mêmes propensions à la violence que la moyenne de la Centrale.



6) Faire preuve de prudence ne veut pas forcément dire fuir les relations sociales. Être inscrit aux activités sportives ou faire fonctionner l'économie locale vous permettra d'en nouer.



7) Si vous avez opté pour partager la cellule de Beati, tâchez de vous dire d'une profession qui intéresse un braqueur. Et ne dormez que d'un œil, sauf si votre santé exige du repos.



8) Faire partie de l'équipe de ménage est primordial en vue de gagner la confiance des braqueurs. Afin de vous y faire admettre, vous devez entrer en contact avec les Italiens qui constituent cette équipe. Si Lavagno leur chef est peu accessible, vous pouvez passer par un autre Italien, plus ouvert et plus amical.



9) Gardez toujours votre argent sur vous. Vous éviterez ainsi qu'on vous le vole dans votre cellule. Et vous l'aurez ainsi à disposition pour acheter quelque chose : un bien, un renseignement ou, très utile, un service.

Vous pouvez accroître votre pactole en faisant du commerce ou en misant sur des résultats sportifs.

On pourra vous attaquer dans le but de vous dépouiller. Veillez donc à ne pas trop montrer que vous êtes riche, sauf si c'est une tactique pour provoquer quelqu'un.



10) La cellule des Estrada cache un secret. Dès qu'une occasion se présentera, profitez-en pour aller y jeter un œil.

Et, lorsque vous aurez découvert de quoi il retourne, n'alarmez pas les frères. Conservez votre rôle.



11) Si, lors d'une lecture, vous avez découvert un grand nombre de choses, mais qu'au final vous échouez, vous pouvez marquer une pause avant votre prochaine relecture. Ainsi, les idées ne se mélangeront pas dans votre esprit.



12) Si vous ne lisez pas l'histoire d'une seule traite, mais en plusieurs fois, n'hésitez pas à prendre des notes au fur et à mesure de vos découvertes (vos idées, vos suspicions, vos réflexions). De cette façon, vous ne serez pas perdu(e) quand vous reprendrez votre lecture.

Lorsqu'on lit un roman policier en plusieurs fois, il y a toujours le risque de perdre le fil et d'oublier certains indices, certains suspects... Mais ce n'est pas trop grave car il suffit de se laisser porter par le récit, passivement. Ici, dans le livre que vous tenez entre les mains, c'est vous l'acteur. L'auteur ne peut pas deviner à l'avance le chemin que vous allez choisir.



13) Vous avez certainement su que l'un des braqueurs allait souvent à l'infirmerie : ce n'est pas normal, tâchez de savoir pour quelle raison. Trouvez un moyen de vous y rendre vous aussi, même s'il faudra pour cela payer de votre personne.



14) Au paragraphe 250, n'aidez pas Piccolo si vous n'avez pas un nom à lui donner. Vous devez également détenir les preuves de ce que vous avancez.



15) Si vous souhaitez communiquer avec quelqu'un qui ne comprend pas votre langue, faites-lui un cadeau : c'est la meilleure façon de susciter l'échange.



16) Si vous voulez passer pour un détenu, éviter de dénoncer vos camarades aux surveillants.



17) Certaines illustrations contiennent des indices.



18) Si vous avez quelques notions de physique-chimie, tâchez de vous rappeler ce que donne le mélange de certains composés chimiques… et de deviner, dès lors, ce à quoi le résultat obtenu peut servir à un détenu.



19) Pour déterminer qui est Joska, demandez-vous : qui pouvait commettre les crimes qui lui sont imputés, de la façon dont ils ont été perpétrés ? Et pourquoi n'en avez-vous pas encore été victime ? Si quelque chose l'en empêche, c'est un indice pour deviner qui c'est.



20) Votre mission ne se limite pas à la prison : vous aurez à arrêter d'Armorim ensuite. Si vous avez une idée de qui peut être Joska, tâchez de dénicher une adresse où vous pourriez l'appréhender.







Conseils avancés :



Les conseils qui suivent sont encore plus précis et plus pointus. Ne les lisez que si vous êtes vraiment bloqué(e) et n'avez plus d'autre espoir. Il vous coûtera 1 croix dans la case Échecs de votre Journal d'Enquête à chaque conseil consulté. Ils sont codés pour que vous n'en lisiez qu'un à la fois et ne risquiez pas d'en lire un autre par accident. Il vous suffit de le surligner en faisant passer le curseur de votre souris par-dessus la zone de texte.



21) Si vous êtes en cellule avec Beati : tâchez de savoir ce qu'il trafique avec Josué "Trouve-tout" Dienne. En interrogeant ledit Dienne, par exemple. Faites également savoir que vous voulez faire partie de l'équipe de ménage. Ne prenez pas de gants avec Rax. Aidez Laraoui.



22) Si vous êtes inscrit au sport et n'avez pas le mot-code AVDOJU : demandez des cigarettes à Lammech, et utilisez-les de façon fine.



23) Si vous avez les mots NIBENU et AVDOJU : attendez le moment propice pour parler du contenu de la bouteille à Beati. Après une fouille, par exemple. Ou quand vous vous serez rapproché de lui.



24) Si vous affrontez Marc "Rax" Tollère pour sauver la vie de quelqu'un : n'oubliez pas qu'il a un éclat métallique dans la tête.



25) Si vous savez ce que contient le sac de "détachant" : il vous est impossible de voler l'objet tout de suite, à cause des portiques détecteurs de métaux, entre autres. Mais vous pourrez vous en emparer après, au moment opportun. Il pourra servir de monnaie d'échange.



26) Lorsque vous obtenez le mot PREVEV souligné : vous misez sur le fait qu'accompagner vos braqueurs dans leur évasion vous permettra de découvrir où est caché leur butin ? Bonne tactique. Périlleuse, aussi.

Vous devez garder leur secret coûte que coûte : évitez de vous battre, pour ne pas terminer en isolement, même si cela vous oblige à faire des choix qui vous révulsent, comme inclure dans l'opération des gens peu recommandables. Le moment venu, vous en limiterez les risques pour la population.



27) Si vous avez le mot PREVEV souligné : vous devez découvrir où comptent aller vos braqueurs une fois dehors. Si vous avez une idée de leurs points de chute possibles, efforcez-vous de d'en dégoter les adresses.



28) Si vous avez le mot PREVEV souligné et êtes mardi : méfiez-vous qu'on ne veuille se débarrasser de vous avant le grand soir. Faites notamment attention à la nourriture qui vous est servie. Vous trouverez peut-être des alliés de circonstance, qui auront le même souci que vous.



29) Dans le premier lieu que vous visitez à votre sortie de prison : prévenez Huttington ou Cardoze dès que possible, et indiquez-leur où vous vous trouvez, avant que votre situation ne devienne trop dangereuse. Vous pouvez en deviner l'adresse en fonction de la topographie de la rue.



30) Si vous retombez sur Rax quelques temps après votre sortie de prison : en cas d'échec, vous pouvez recommencer votre lecture à partir du paragraphe 739.